L'homme a toujours cru que son cadre de vie jouait un rôle important dans sa vie. Il vit et interagit avec l'écosystème que représente sa maison. Un des premiers actes que l'homme accomplit lorsqu'il investit un nouveau lieu est de purifier sa maison pour se débarrasser des énergies négatives et faire place aux ondes positives. Pour ce faire, il a recours à différentes méthodes. Chaque croyance a son propre système pour équilibrer le flux énergétique.
- L'Ayurveda dans l'hindouisme.
- Pour une partie des japonais, c'est le Reiki.
- Le Feng Shui dans la culture chinoise.
- La fumigation à l'aide d'herbes et de plantes sacrées chez les Mayas et les Incas.
Toutes ces méthodes découlent de la croyance que l'environnement immédiat s'imprègne des ondes autour. La toxicité dégagée par les conflits laisse leur négativité dans l'habitation. On a toujours cherché à savoir comment se débarrasser d'une entité sur soi ou des mauvaises ondes autour. Le seul moyen de s'en débarrasser est de procéder à une purification. Le but est de fournir à la maison une nouvelle vigueur. Certains utilisent des éléments naturels, alors que d'autres atteignent cet équilibre énergétique à travers un placement des meubles plus en phase avec la nature.
- Les plantes comme la sauge ou le laurier.
- Des minéraux comme le sel.
- De la cannelle ou du vinaigre.
- Des miroirs dans des endroits stratégiques.
- Un placement stratégique des meubles.
L'objectif de toutes ces méthodes est d'harmoniser l'équilibre environnemental de manière à favoriser le bien-être des occupants.
Comment purifier sa maison naturellement ?
Les ondes telluriques sont au centre de plusieurs cultures ancestrales. Que ce soit le reiki, le feng shui ou l'ayurveda, toutes ont un point commun : la maîtrise de la circulation des ondes autour de soi. Même dans le catholicisme, on confie souvent à un prêtre le soin de purifier et bénir un lieu. Beaucoup de croyances animistes tournent autour du pouvoir de tout ce qui nous entoure et de leur influence sur les événements majeurs de notre vie.
Ventilation et aération de la maison
Comment purifier sa maison et se débarrasser de l'air vicié ? La méthode la plus simple utilisée pour donner du renouveau à une maison est de l'aérer. Il est reconnu depuis toujours qu'un air vicié est néfaste au bien-être et à la santé.
L'usage des huiles essentielles pour une purification naturelle.
L'aromathérapie est une pratique qui utilise des essences naturelles pour purifier l'atmosphère et promouvoir le bien-être. Ces essences, principalement les huiles essentielles, ont des vertus curatives et sont utiles pour purifier la maison. Plusieurs huiles sont utilisées pour la purification. Elles diffusent un parfum de fraîcheur, améliorent l'air et favorisent une meilleure humeur. Elles sont à base de plantes qui sont bonnes pour la santé et la propreté.
- Le citron
- La lavande
- L'arbre à thé
- L'Eucalyptus globulus
- Le Palo Santo
Quelles sont les méthodes de purification d'une maison ?
Chaque lieu de vie est influencé par les ondes autour. Dans son univers quotidien, l'être humain a recours à certaines pratiques pour changer les énergies et les apprivoiser. Le grand nettoyage du printemps, par exemple, n'a d'autre but que de débarrasser notre environnement immédiat de toute négativité et de repartir sur des bases plus saines. On dort mieux dans des draps qui dégagent un doux parfum. Un intérieur propre rend la vie plus agréable. On a besoin d'énergie positive.
L'usage de la sauge pour purifier sa maison.
Dans différentes cultures, les plantes sont utilisées dans des rituels de purification. Si on remonte aussi loin que les mayas, on se rend compte qu'ils utilisaient des plantes pour leurs vertus médicinales et aussi spirituelles. Une des plantes les plus utilisées est la sauge. Brûler de la sauge a toujours fait partie des rituels des cérémonies sacrées. Les amérindiens la considéraient comme une plante sacrée aux vertus curatives pour le corps et l'esprit. De plus, la sauge servait à repousser les mauvaises ondes dans un lieu à vivre. La sauge blanche, celle du désert et la sauge sclarée sont privilégiées. Elles sont odorantes, apaisantes et améliorent le bien-être émotionnel et mental. Le rituel est simple. Il suffit d'aérer la maison et d'allumer de la sauge séchée et de souffler sur la flamme pour créer de la fumée. Il faut alors diriger la fumée partout dans la maison pour qu'elle en imprègne chaque recoin.
Quels sont les rituels pour purifier sa maison ?
Le besoin de sérénité s'est toujours fait sentir dans le monde. Dans toutes les cultures, il existe des rituels de purification qui viennent de pratiques ancestrales. Ce n'est pas seulement un nettoyage physique de la maison. Toutes les civilisations, des égyptiens aux romains, des mayas aux grecs, ont eu dans leurs traditions, des rituels pour se débarrasser des énergies négatives et d'avoir un espace empreint de bien-être et de sérénité. Divers rituels qui sont aujourd'hui pratiqués sont enracinés dans une tradition souvent millénaire.
- La sauge est un moyen de purification qu'on retrouve dans plusieurs cultures.
- Le sel est un produit naturel qui a toujours fasciné l'homme.
- Les pierres naturelles, comme la tourmaline, sont aussi des éléments auxquels on prête, depuis des millénaires, des vertus magiques.
Le rituel de purification à l'aide de l'encens.
L'encens est présent dans de nombreux rituels de toutes les religions. Ses vertus de purification étaient déjà présentes dans les rituels égyptiens de la momification. Les chrétiens se servent d'encens lors de la célébration des grand-messes. Que ce soit chez les égyptiens, chez les hindous ou les chrétiens, le processus a toujours été le même. La diffusion de la fumée de l'encens dans tous les recoins.
Comment se débarrasser des énergies négatives dans sa maison ?
Plus que jamais, le stress et les énergies stagnantes apportent des mauvaises dans notre intérieur. Ces énergies sont la cause de la mauvaise humeur, des maladies et de tout ce qui va mal dans notre existence. De nombreuses techniques sont utilisées pour rendre du bien-être dans un espace.
- La fumigation par l'encens.
- Disposer du sel dans les coins d'une pièce.
- Aromatisation par des huiles naturelles.
- Porter des amulettes magiques.
L'usage des pierres de protection pour éliminer les énergies négatives.
Dans de nombreuses croyances, les pierres naturelles sont censées posséder des pouvoirs magiques et pouvoir éloigner les mauvais esprits et les mauvaises ondes. On prête aussi des pouvoirs de séduction aux diamants pour attirer les bonnes personnes. Les guerriers anciens pouvaient des pendentifs en pierre pour porter leur chance. Les bijoux sertis de diamants ont le pouvoir de séduire son interlocuteur et plusieurs sorciers ou chamans distribuent des amulettes de protection.L'action de purifier sa maison est toujours présente dans les rituels de l'être humain avant d'occuper un espace. Nettoyage du printemps ou diffusion de parfum, tous ces rituels sont destinés à créer une meilleure ambiance et apporter de la sérénité et du bien-être tant physique que spirituel.