Pourquoi la deco vintage est-elle toujours tendance ?

Le vintage a toujours été indémodable et encore mieux, il revient en force. C'est une décoration populaire qui consiste à utiliser des objets et des meubles anciens. Sa popularité ne cesse de croître, car il s'adapte à toutes les tendances qui se succèdent, en donnant une touche d'authenticité. Différents styles de rétro sont à découvrir, comme le style victorien, l'art déco, le style 50, 60, 70 ou le shabby chic.

Qu'est-ce que la décoration vintage ?

La décoration vintage consiste à utiliser des objets ainsi que des meubles anciens dans une décoration. Ce terme fait référence à des produits qui ne sont plus sur le marché, mais qui ont des valeurs esthétiques et historiques. Le style vintage se reconnaît par quelques touches anciennes dans les pièces.

Comment reconnaître ce style ?

  • des matériaux de qualité : bois massif, métal, cuivre, verre, etc.
  • des motifs et des couleurs : motifs géométriques, imprimés à fleurs ou motifs psychédéliques
  • des formes et des lignes : des formes épurées pour les styles 50 et 60, des courbes très assumées pour le style Art déco.
  • de la patine et de l'usure : une patine naturelle et de l'usure qui atteste le vécu et l'authenticité.
  • de l'authenticité, comme les luminaires rétro, les horloges anciennes, les cadres dorés et ornés, etc.

La déco vintage, un style qui traverse les époques

Son origine remonte à l'après-guerre. Par manque de main-d’œuvre et d'usine, les gens ont commencé à réutiliser les meubles et les décorations du passé. En 1970 et en 1980, la production industrielle est très en vogue et ceux qui recherchaient l'authenticité se sont tournés vers les objets vieux d'au moins dix ans.

Pourquoi cette déco est toujours très suscitée de nos jours ? C'est parce qu'elle est durable et de bonne qualité, avec des esthétiques uniques. À l’époque, la production en masse n'était pas très connue. C'est aussi parce que les objets anciens renferment beaucoup de souvenirs et d'histoires. Sans oublier le choix écologique, qui devient l'une des raisons les plus importantes dans l'utilisation des objets anciens. Et pour finir, ce type de déco se marie avec n'importe quel style : contemporain, moderne, avant-gardiste, industriel, bohémien, etc.

Qu'est-ce que la décoration vintage ?

Comment réussir sa déco vintage ?

Tout d'abord, il vous faut choisir les bonnes couleurs. Vous avez le choix entre les couleurs pastel, les teintes terreuses et les tons vifs. Ensuite, il faut les bonnes matières, c'est-à-dire des matériaux naturels comme le bois, le cuir, le métal ou le verre. Mais aussi les bons tissus : velours, lin, laine.

C'est seulement après que vous allez voir du côté des détails. Quels éléments clés mettre comme décoration ?

  • des objets et des meubles authentiques plutôt que des répliques. Ils sont faciles à dénicher auprès des brocanteurs et des boutiques spécialisées.
  • intégrez une ou des pièces maîtresses : un canapé, un tapis, une lampe, etc.
  • soyez méticuleux sur les petits détails comme les poignées de porte et de tiroir, les cadres, les luminaires, etc.
  • mélangez les époques, mais avec parcimonie. Par exemple, un canapé année 50 et une table basse année 70.
  • mixez les styles : bohème et vintage, moderne et rétro, ancien et industriel, etc.

Les secrets pour une déco vintage authentique

Pour réussir votre déco vintage, les pièces maîtresses sont les premières à choisir. Il y a les meubles, les luminaires ambiance rétro et les accessoires décoratifs (boite de rangement, plaque publicitaire, appareil électronique, etc.). Pour le premier, optez pour un meuble iconique comme le fauteuil en cuir, la table basse en verre et métal, le buffet en chêne. Pour les luminaires, vous avez les lampes et les lampadaires d'époque. Et pour les accessoires, c'est à vous de voir selon votre style : miroir, cadre, vinyle, affiches anciennes, etc.

Attention, trop de vintage, tue le vintage. Surtout, évitez de faire une déco 100 % rétro. Pour réussir, mixez avec un autre style. Voici comment faire pour marier l'ancien et le moderne :

  • pensez contraste et équilibre : le style rétro doit être remarquable par quelques touches, le moderne doit être dominant.
  • utilisez des tons complémentaires, sinon, commencez par une base neutre.
  • choisissez des matériaux qui se complètent.
  • utilisez des pièces statement, c'est-à-dire des pièces fortes qui attirent automatiquement le regard.

Où trouver des objets de décoration vintage ?

Les brocantes et les vide-greniers sont les lieux où il est sûr de trouver des décos vintage. Ce qui est bien, c'est que ce genre de marché existe dans la plupart des villes. Vous devez connaître l'endroit et les jours de votre commune. Vous y trouverez des objets très rares à des prix abordables. Vous pouvez marchander directement avec le vendeur, qui est souvent le propriétaire et connaît l'histoire de l'objet. Sinon, il y a aussi les sites internet.

Les adresses incontournables pour une déco vintage unique

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez dans les brocantes, les vide-greniers et les sites internet, il reste encore les boutiques spécialisées en déco vintage. Chez eux, la sélection est soignée, vous bénéficiez d'expertise et de conseil et les pièces sont uniques et souvent restaurées avant d'être vendues.

Où trouver des objets de décoration vintage ?

Quels sont les meubles incontournables pour une déco vintage ?

Il existe beaucoup de meubles pour réussir une déco vintage. Tout dépend de votre goût. Mais il existe des pièces emblématiques comme le canapé Chesterfield, le fauteuil Club, le fauteuil en rotin, la table en formica, le buffet, la chaise à bascule, le chariot de bar ou encore la commode. Pour le choix, définissez le style qui vous inspire le plus, fixez votre budget, optez pour de la qualité et surtout négociez.

Les meubles vintage, des pièces phares pour une déco unique

Si vous trouvez des pièces rares et uniques, sachez qu'il est possible de les restaurer en fonction de leurs états. Pour restaurer un meuble :

  • commencez par nettoyer avec un savon doux
  • poncez pour enlever vernis et peinture
  • appliquez une nouvelle couche de vernis ou de peinture
  • pour la partie en tissu, retapissez avec des tissus qui respectent l'esthétique vintage
  • une fois restauré, entretenez le meuble pour qu'il perdure encore des années

Si vous recherchez un autre style de déco à marier avec ce que vous avez déjà à la maison, optez pour le vintage. C'est un style facile à réaliser, qui s'adapte à tous les intérieurs, y compris dans la salle de bains, les toilettes, la cuisine. Il convient à tous les budgets et c'est une occupation gratifiante. Regardez sur les blogs et vous verrez que vous allez adorer.