Le soleil ou plus particulièrement la lumière met en joie. En effet, même si l’origine exacte de la dépression saisonnière ou TAF n’est pas identifiée pour l’heure, la diminution de l’intensité ainsi que celle de la durée de la lumière solaire en automne et en hiver semblent jouer un rôle essentiel dans cet état qui touche de nombreux Français chaque année. Au-delà de cela, il est scientifiquement prouvé que la lumière a des effets positifs sur notre état émotionnel. Elle rend les êtres plus ouverts, plus euphoriques, plus confiants, plus énergiques, mais aussi bien plus heureux.
Il semble donc essentiel, voire vital, d’apporter une touche de lumière aux bons endroits pour « laisser entrer le soleil » chez soi.
Les bonnes astuces déco pour que « Let the sun shine »
Mettre en lumière son intérieur
Illuminer et faire le plein de lumière lors des saisons les plus froides du calendrier demande de faire la lumière sur les luminaires. Pour que les luminaires apportent leur grain de sel à l’atmosphère, ils se doivent d’être précieux, inventifs, designs tout en étant bien sûr pratiques. Pour en trouver des originaux, suivre LA grande tendance du moment, il convient d’adopter sans retenue le lustre design. C’est d’ailleurs, un incontournable pour les fashionistas de déco. Le lustre design apporte certes un aspect esthétique et sophistiqué, mais il sait surtout révéler l’ambiance conviviale qui règne dans toutes les pièces de la maison.
Quant à son aspect, le béton, le métal semblent être des choix parfaits pour apporter cette touche industrielle réussie et authentique. Autre tendance luminaire, le bois qui reste au cœur des tendances pour conférer à l’éclairage une douce et chaleureuse luminosité. Son côté naturel, brut assure le mariage parfait entre lumière et décoration scandinave, champêtre ou encore rustique par exemple. Et, pour que la touche de chaleur soit encore plus glam, entre le classique et le moderne, les modèles cage, origami, filaire ou avec des ampoules visibles apportent une touche plus vintage et rétro. Le lustre design à pampilles reste de loin, la suspension idéale pour les pièces disposant d’une belle hauteur de plafond. En matière de décoration et d’aménagement d’intérieur, la liste des luminaires possibles est loin d’être exhaustif. Lampe de chevet, lampadaire, lampe à poser, plafonnier, lustre, applique par exemple, tout n’est affaire que de goût, de style et d’envies.
Adapter le type d’éclairage selon les besoins
Outre le choix porté sur le luminaire, il est essentiel de le choisir en fonction des attentes et de l’usage de chacune des pièces du logement. En effet, une chambre trop lumineuse peut être gênante, une salle de bain peu éclairée peut devenir encore plus dangereuse par exemple. Ainsi, il convient de s’assurer que le luminaire soit adapté aux besoins en éclairage de l’espace. Par exemple, si l’on souhaite éclairer plus spécifiquement une zone ou un objet, la lampe de bureau par exemple est à préconiser. Pour que l’éclairage soit indirect, la guirlande lumineuse permet de réfléchir dans la pièce une lumière plus douce. Pour que la lumière soit tamisée comme pour être disposée dans un espace cocooning dédié à la détente, une lampe posée au sol fera l’affaire.
Adopter les astuces pour optimiser la luminosité intérieure
Pour que l’espace profite au mieux de la luminosité ainsi créée, mieux vaut opter pour des meubles comportant des parties en verre afin de réfléchir la lumière. Les meubles bas ont également tendance à ne pas tasser une pièce et à laisser en outre passer la lumière, s’ils sont clairs, laqués ou en métal poli.
Autre astuce, plus une pièce est chargée, plus elle paraît petite et moins lumineuse. Mieux vaut ainsi trouver un juste milieu entre minimalisme et encombrement.
La pose de claustra, de laits de papier peint ou encore le fait de peindre un mur avec une teinte chaude et claire permettent de créer un jeu de lumière dans la pièce tout en la rendant plus chaleureuse.
Pour finir, placer des miroirs près d’un point lumineux ou face à une source de lumière naturelle sont des alliés précieux pour une pièce plus lumineuse.