Grès cérame : quelles sont les caractéristiques de ce revêtement ?

Le grès cérame est un matériau d’envergure utilisé comme revêtement dans de nombreuses demeures. Très authentique et esthétique, il est très apprécié en raison de ses caractéristiques. Quelles sont-elles ?

Qu'est-ce que le grès cérame ?

Le grès cérame ou plus simplement grès est un carrelage céramique fait à base de silice et d’argile. Essentiellement utilisé pour le revêtement du sol, il présente de nombreux avantages et est proposé en divers formats et couleurs.

Quelles sont les particularités du grès cérame ?

Le grès cérame est un matériau de revêtement de sol qui résiste aussi bien à l’eau, aux rayures qu’aux acides. Adapté aux bestiaux de compagnie et à la caléfaction du sol, il est polyvalent. De ce fait, il imite parfaitement les matériaux de revêtements de sol les plus divers. Pour finir, le carreau en grès cérame est l’un des carreaux les plus faciles à poser au sol et à entretenir.

Combien de types de carrelage en grès cérame distingue-t-on ?

On distingue essentiellement quatre types de carrelages en grès cérame. Quels sont-ils ?

  • Le carrelage en grès cérame pleine masse : réputé pour être le plus facile à poser et le plus résistant, il est proposé en petit moyen et grand format. Préconisé pour le revêtement d’intérieur, ce type de carreau en raison des couleurs dans lesquelles il est décliné permet d’obtenir de nombreux effets ;
  • Le carrelage en grès cérame émaillé : connu pour être le plus beau des carrelages en grès cérame, il est à l’inverse du carrelage précédent le plus fragile. De ce fait, il est peu recommandé pour le revêtement des pièces très utilisées comme la cuisine. Néanmoins, ses couleurs et sa beauté sont sur le plan esthétique très appréciées. Il est également disponible en petits, moyens et grand format ;
  • Le carrelage en grès cérame mat : même s’il est de faible porosité, il est prisé pour ses effets ;
  • Le carrelage en grès polis : il permet d’avoir des finitions parfaites et un sol parfaitement lisse. Toutefois, en raison de son effet glissant, il n’est pas recommandé pour le revêtement des cuisines et des salles de bains ;
  • Le carrelage en grès cérame azuré : dans ce cas, le grès cérame est teinté d’un vernis de couleur bleue azurée. Contrairement aux grès cérames ci-dessus mentionnés, celui-ci n’est pas décliné en plusieurs couleurs. Il est toutefois proposé en divers formats.

Comment bien choisir un revêtement de sol en grès cérame ?

Pour mieux choisir un revêtement de sol en grès cérame, il faut prendre en compte certains critères. Le plus important étant les effets attendus, il faudra pour commencer songer aux fins visées. En effet, chacun des types de carrelages susmentionnés produit un effet précis. De ce fait, il vous sera plus facile de faire un choix en partant des résultats souhaités.

Combien d’effets est-il possible d’obtenir avec un revêtement de sol en grès cérame ?

Selon le type de revêtement utilisé, on peut obtenir plusieurs types d’effets.

Effet pierre naturelle

Généralement obtenu grâce aux grès cérames en pleine masse, l’effet pierre naturelle imite parfaitement la présentation et les couleurs de la pierre naturelle. Pour une finition réussie, les petits et moyens formats de grès sont les plus préconisés, car les grands formats offrent peu de flexibilité.

Effet pierre calcaire

Le résultat pierre calcaire résulte du grès cérame plein masse tapissé de fines marbrures et veinures. Il imite les couleurs de la pierre calcaire et est le plus souvent proposé en petits formats.

L’effet pierre marbrée

Le résultat pierre marbrée est obtenu grâce à une autre variante de grès en pleine masse et copie exactement les couleurs du marbre.

Les effets lisses et bruts

Les effets lisses et bruts s’opposent les uns aux autres. En effet, alors que l’effet brut suggère une finition primitive, celui lisse suggère une finition raffinée. Ainsi dite, l’obtention de ces effets ne dépend ni de couleurs ni de formats. Pour finir, les effets lisses et bruts s’obtiennent respectivement grâce au grès cérame poli et au grès cérame mats.

Carreau de ciment et revêtement en grès cérame : lequel est le meilleur ?

Le carreau de ciment est l’un des carreaux les plus utilisés dans le monde. Comme l’indique son nom, il est fabriqué à l’aide de ciment. De ce fait, il présente de nombreux avantages. Quels sont-ils ? En plus d’être très décoratif, le carreau de ciment est proposé en modèles variés. De même, en raison du ciment, il est réputé pour être le carreau le plus résistant au monde. Mais est-ce une raison pour affirmer que le carreau de ciment est le meilleur ? Bien entendu, non ! Le carreau de ciment a également des inconvénients. À titre indicatif, en raison du coût du ciment, il est plus cher que les carreaux en grès céramique. Il y par conséquent de nombreux paramètres à prendre en compte avant de choisir le meilleur revêtement.

Le grès cérame est un revêtement assez authentique. Tout en gardant sa singularité, il peut du fait de sa polyvalence imiter de nombreux revêtements. N’hésitez pas à l’inviter dans votre habitation, lors des travaux de finition.