Comment réussir l'aménagement d'un petit salon rectangulaire ?

Heureux propriétaire d'une maison, vous êtes en quête d'idées pour l'agencer ? Pour aménager un petit salon rectangulaire, il faut faire preuve d'ingéniosité et bien penser au projet. Pour que la pièce soit la plus fonctionnelle possible, vous devez prendre en compte certains paramètres. Découvrez quelques idées déco pour un petit salon, les astuces pour choisir les bons meubles et les conseils pour décorer la pièce afin de trouver un équilibre entre fonctionnalité et esthétique.

Comment aménager un petit salon rectangulaire de manière fonctionnelle et esthétique ?

Aménager un petit salon en longueur est un défi à votre portée. Avec quelques bons conseils, vous pouvez créer un espace à la fois accueillant et fonctionnel, que vous viviez à Paris ou dans n'importe quelle ville du monde. Dans un salon en rectangle, optez pour une décoration astucieuse et utilisez des couleurs qui apportent une impression de gros volume. Le compte Pinterest du célèbre photographe Nicolas Mathéus est une source d'inspiration pour décorer et aménager votre intérieur.

Un aménagement réfléchi transforme l'espace

En jouant sur l'agencement selon les conseils des architectes comme Nicolas Sallavuard, vous pouvez optimiser l'espace et transformer votre salon de 10, voire 12 m² en un cocon douillet où il fait bon vivre.

  • Au vu de la taille du salon, commencez par définir les différentes zones : coin détente, salle à manger, bureau et bibliothèque.
  • Choisissez les meubles qui garantissent un gain de place : canapé d'angle ou canapé-lit, table basse extensible, banquette qui fera à la fois office d'assise et de rangement.
  • Utilisez un tapis, un revêtement de sol différent ou un meuble bas pour délimiter les différentes zones.
  • Disposez des coussins et un plaid sur le canapé pour créer un effet cocooning.
  • Ajoutez quelques plantes pour apporter de la vie et une touche de verdure à votre intérieur.
  • Ornez les murs avec quelques tableaux ou posters et ajoutez un miroir qui réfléchit la lumière et agrandit visuellement l'espace.
  • Aux fenêtres, optez pour des rideaux en lin ou en coton qui laissent passer la lumière tout en filtrant les rayons du soleil.

Comment aménager un petit salon rectangulaire de manière fonctionnelle et esthétique ?

Comment optimiser l'espace dans un petit salon ?

Après avoir analysé vos espaces (points forts et points faibles) ainsi que les zones que vous pourrez mieux optimiser, il est temps de réfléchir à des solutions de rangement intelligentes. Ensuite, trouvez un mobilier multifonction et peu encombrant (canapé-lit, table basse avec rangements, meuble TV suspendu, chaises pliantes…) pour réussir l'aménagement d'un petit salon rectangulaire.

L'optimisation commence par une analyse minutieuse

Pour une analyse minutieuse de l'espace disponible et des zones à exploiter, il est judicieux de commencer par tout vider et nettoyer votre salon. Ainsi, vous aurez une vision claire des mètres carrés disponibles avant d'aménager un petit salon en longueur. Ensuite :

  • Prenez les mesures exactes de votre petit salon afin de choisir le mobilier adapté.
  • Choisissez des meubles avec des rangements intégrés, comme un canapé avec des coffres ou une table basse avec des tiroirs.
  • Privilégiez les étagères murales pour libérer l'espace au sol tout en gagnant des rangements supplémentaires.
  • Exit la grande table basse, place aux petites tables d'appoint scandinaves pouvant faire à la fois office de guéridons, de tables basses ou de bouts de canapé. Préférez aussi des fauteuils compacts.

Quel canapé pour un salon rectangulaire ?

Un canapé tout en longueur sera le must have pour apporter une impression de gros volume dans une pièce rectangulaire, mais rien ne vous empêche de craquer pour un canapé d'angle ou un canapé avec rangement pour un aménagement optimisé. Au niveau des couleurs, privilégiez les teintes claires comme le beige, le blanc ou le gris. En plus d'agrandir visuellement l'espace, ces nuances offrent l'avantage de se marier avec tous les styles de décoration.

Le canapé idéal est à la fois pratique et esthétique

La clé pour réussir l'aménagement du salon aux dimensions restreintes est d'optimiser chaque mètre carré et de choisir avec attention chaque meuble, à commencer par le canapé.

  • Forme et dimensions : Dans un petit séjour, faites l'impasse sur un meuble massif qui alourdira l'ambiance. À la place, préférez un petit canapé aux lignes épurées, de préférence en bois clair ou blanc, comme l'indique Nicolas Sallavuard. Un canapé modulable pourra s'adapter à toutes les configurations.
  • Matière : à part le tissu et le cuir, d'autres matières sont utilisées pour les canapés comme le lin ou le coton pour un intérieur cosy.
  • Couleurs : préférez des teintes en harmonie avec le reste de votre décoration, mais les nuances claires agrandissent visuellement l'espace.

Quel canapé pour un salon rectangulaire ?

Pourquoi choisir une décoration tendance pour un salon rectangulaire de petite taille ?

Rien ne vous empêche de suivre les tendances en matière de décoration, même si vous avez un petit salon ! D'ailleurs, les dernières tendances mettent en avant des meubles multifonctions, des alliés pour les espaces exigus. Associez différentes textures (lisse/rugueux, doux/dur) et motifs variés (géométrique/floral, grand/petit) pour créer du contraste et apporter de la profondeur à la pièce. Cactus, succulentes, plantes vertes ou suspendues, les idées pour verdir et apporter de la fraîcheur à votre intérieur ne manquent pas.

La décoration tendance réinvente votre salon

  • Dans un salon rectangulaire ou en longueur de 10 m², optez pour des couleurs claires et neutres qui agrandissent visuellement l'espace tout en créant une ambiance sereine.
  • Privilégiez les matériaux naturels tels que le bois, le rotin, le bambou, le lin et le coton et la pierre pour apporter une atmosphère chaleureuse.
  • Intégrez des éléments en métal et en verre pour une touche contemporaine et lumineuse.
  • Les coussins et les tapis dans des tons pastel ou des motifs géométriques subtils permettent de personnaliser votre espace.
  • Abstraits, géométriques ou monochromes, ornez vos murs avec une ou deux œuvres fortes dont les couleurs s'harmonisent avec votre palette de couleurs générale qui attirent le regard sans surcharger l'espace.

Un petit salon bien aménagé peut devenir un véritable cocon où il fait bon vivre. Pour ce faire, il faut privilégier les meubles multifonctions, compacts et aux lignes épurées. Ainsi, vous gagnerez un espace précieux. Misez sur des couleurs neutres, mais jouez avec les textures et les matières pour créer une ambiance chaleureuse et personnalisée. N'oubliez pas de soigner la décoration en intégrant des coussins ou des tableaux pour créer un espace qui vous ressemble. En suivant ces conseils, vous créerez un petit salon rectangulaire fonctionnel, esthétique et parfaitement adapté à vos besoins.