Comment rénover le plafond de salle de bain ?

Quel type de plafond pour salle de bain ?

Le plafond suspendu est une excellente option car il est facile à monter et à démonter, offre une bonne isolation et est moins cher que le plafond tendu. De plus, il peut être fabriqué à partir de différents matériaux tels que les plaques de PVC, les briques spécifiques, aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations. Conjuguant ainsi praticité et esthétisme, le plafond suspendu est incontournable pour un résultat optimal.

Comment refaire le plafond de la salle de bain ?

Ils existent différentes façons mais la plus facile et rapide reste sans aucun doute la peinture. Cette dernière est une solution économique et pratique pour habiller le plafond de la salle de bains. Il est notamment disponible en un large choix de couleurs, il convient d'opter pour une peinture acrylique ou glycéro spécialement formulée pour les pièces humides : bien que cette dernière présente l'inconvénient d'une odeur forte, cela ne devrait pas constituer un frein à son utilisation.

Dans la salle de bain, la combinaison judicieuse de matériaux et couleurs peut donner une nouvelle vie à la pièce, tout en limitant l'apparition des moisissures et des taches d'humidité. Vous pouvez opter pour ces différents matériaux :

  • La peinture
  • Le lambris
  • De l’enduit pour un rendu naturel
  • Plaques de plâtre qui est considéré étant le plus résistant
  • Le papier peint

Quels matériaux choisir pour rénover le plafond de votre salle de bains ?

La peinture est une solution adaptée pour cette dernière et qui présente l'avantage d'être facile et rapide à mettre en œuvre. De plus, c'est une option économique pour habiller le plafond de la pièce. Pour bien la choisir, une peinture spéciale pièces humides est fortement conseillée, que ce soit une peinture acrylique ou glycéro. Par conséquent, elle est tout à fait adaptée à cette dernière, car elle est simple, rapide et économique.

  • L'acrylique ou glycéro va réduire l’apparition des taches et des moisissures

L'enduit est très intéressant pour le plafond de votre salle de bain, mais il est important de s'assurer que le produit choisi convient aux pièces humides. Bien qu'il soit un peu moins simple à appliquer, l'enduit nécessite une préparation préalable du support qui ne doit pas être négligée s'il faut obtenir un bon résultat. Cependant, si l'on respecte ces étapes, l'enduit peut s'avérer être parfait.

  • Un des meilleurs enduits sera le Tadelakt qui est étanche et notamment fait avec de la chaux

Les lambris en bois sont disponibles en différentes variétés, telles que massif, exotique ou stratifié. Celui en massif a un cachet très particulier, mais nécessite un entretien régulier et est adapté exclusivement aux pièces humides. En bois exotique, il est résistant à l'humidité, mais d'un prix plus élevé. Le stratifier est composé d'un parement en papier et résine ce qui le rend solide et facile à poser. En PVC, il est disponible en une large gamme de couleurs et de finitions, imitant même ce dernier. Enfin, le lambris en métal offre une esthétique très moderne pour la salle de bain. Par conséquent, il existe une variété de lambris et de matériaux adaptés à tous les budgets et à tous les styles.

  • En bois exotique, vous avez le bambou et le teck

Les plaques de plâtre hydrofuges, caractérisées par leur couleur verte, peuvent être utilisées pour donner un coup de jeune à une salle de bain, aussi bien en cloisons qu'au plafond. Elles peuvent ensuite être habillées d'un large choix de revêtements, tels l'enduit et le lambris. Cependant, leur mise en œuvre est plus complexe, car elles doivent être installées soit par clouage, soit par vissage sur le plafond ou sur une ossature.

Le papier peint est en plein essor et il est même possible de l'utiliser au plafond de cette dernière, à condition d'opter pour une matière intissée ou vinyle, qui résistera à l'humidité. Il y a une grande variété de coloris et de décors disponibles, ce qui permet de trouver celui qui correspondra le mieux à la décoration intérieure. Ainsi, le papier peint reste très pratique et à la mode pour relooker sa maison.

Les dalles de plafond sont une solution pratique et économique pour recouvrir un support abîmé ou le rénover. Faciles à mettre en œuvre, ces plaques de polystyrène ou de polyuréthane sont légères et simples à installer. De plus, elles se déclinent dans différents coloris et motifs, ce qui permet de rénover un plafond de salle de bain tout en lui donnant du style. Ainsi, tant par leur facilité d'utilisation que par leur aspect économique, les dalles de plafond sont idéales pour rénover un plafond de manière simple et rapide.

Le carrelage est le matériau parfait pour la rénovation d'une salle de bain, grâce à sa résistance à l'humidité et sa capacité à carreler les petites surfaces, y compris les plafonds. De plus, il est idéal pour les environnements humides, ce qui en fait le matériau idéal à utiliser. Pour nettoyer le carrelage, un coup d'éponge suffit largement.

  • Au niveau des couleurs, le blanc sera toujours en tête de liste. Le blanc peut même être idéal pour votre cabine de douche.