Disposer deux couleurs dans une chambre est une idée de décoration qui suscite actuellement nombre d’impressions. Attrayante pour les uns et sans charme pour les autres, elle est unanimement comptée parmi les idées de décoration les plus originales du moment. Auriez-vous envie de l’essayer ? Si oui, on vous dit ici comment disposer 2 couleurs dans une chambre.
Pourquoi disposer 2 couleurs dans une chambre ?
Peindre 2 murs dans une chambre à l’aide de deux peintures de couleurs différentes est intéressant pour de nombreuses raisons. Une telle peinture permet, pour commencer, de créer dans votre chambre une atmosphère chaleureuse et un cadre remarquable qui sort de l’ordinaire. Ensuite, une peinture à 2 couleurs vous permet de mieux structurer votre chambre et d’y distinguer ses différents compartiments. Pour finir, un autre avantage non négligeable de cette peinture est qu’elle est originale et casse bien la monotonie.
Quels murs pour 2 couleurs dans une chambre ?
Les murs opposés sont les plus indiqués pour peindre deux couleurs dans une chambre. Toutefois, dans l’univers de la déco, il n’existe aucune vérité toute faite. Vous êtes donc libre de briser les codes et de ne pas peindre les 2 murs opposés avec des couleurs différentes. C’est d’ailleurs la meilleure manière de s’approprier une idée déco. Personne ne vous en voudra de toute façon d’avoir peint les cloisons perpendiculaires de votre chambre avec des peintures de couleurs différentes.
La règle des 3 +1 est-elle recommandée pour peindre de deux couleurs dans une chambre ?
Bien sûr ! Si colorer les murs opposés avec des peintures de couleurs différentes ne vous accroche pas, le 3 +1 est l’une des alternatives qui s’offrent également à vous. En quoi consiste-t-elle ? Cette règle préconise simplement qu’un mur de la pièce soit peint en une couleur différente de toutes celles utilisées pour les trois cloisons restantes. Ainsi, à l’inverse de la règle des murs opposés où les cloisons sont peintes deux à deux avec des couleurs différentes, un seul mur sera peint dans une couleur différente.
Cette alternative très appréciée vous permettra de mieux délimiter une partie de votre pièce à coucher. Par exemple, le chevet du lit, et les espaces de rangement de vêtements ou de chaussures. Cependant, pour qu’elle produise l’effet déco attendu, il est impératif que la couleur de la peinture utilisée pour peindre le mur singulier soit plus sombre que celle utilisée pour les autres cloisons. Ceci est tout à fait normal, car pour concrétiser une idée déco de chambre avec deux peintures différentes, il est toujours recommandé que des associations de couleurs froides et chaudes soient faites. Et idéalement, les couleurs froides doivent être appliquées en minorité. D’où la recommandation de colorer le mur singulier avec une couleur froide, et les autres avec une couleur chaude.
Comment distinguer les peintures de couleurs chaudes et froides ?
Pour peindre ou repeindre une chambre avec deux peintures de couleurs différentes, il est important de pouvoir distinguer les peintures de teintes froides de celles de teintes chaudes. À ce propos, sont considérées comme des peintures de coloris froids, des peintures douces et pas du tout vives. Dans le rang de ces dernières, on compte : la peinture de couleur bleue, bleu vert, violet, gris et vert d’eau. Elles sont toutes indiquées pour enduire le mur d’une pièce à coucher.
Les peintures de coloris chauds quant à elles correspondent à des peintures vives qui tapent à l’œil. Pour la décoration d’une pièce à coucher, les meilleures peintures chaudes sont : la peinture de couleur rouge, orange, jaune, et rose. Excepté le rouge qui est perçu comme une couleur assez vive et imposante pour une pièce à coucher, les coloris chauds susmentionnés sont tous indiqués pour une déco de pièce.
Le blanc est-il une couleur recommandée pour une peinture à 2 couleurs ?
Dans une pièce de repos pour faire une peinture à 2 couleurs, le blanc est une couleur qui peut être utilisée aisément. On recommande d’ailleurs de l’utiliser pour nombre de ses atouts. Premièrement, le blanc est une couleur douce qui se marie aisément avec toutes les peintures, peu importe qu’elles soient de coloris rouge, rose, ou bleu. L’utiliser c’est donc avoir plusieurs possibilités. Outre cela, le blanc à l’avantage non négligeable d’être facile à entretenir et d’offrir un cadre de vie attrayant et très chaleureux qui plus est propice à la relaxation. C’est pour finir, une teinte qui garde toute sa beauté, au fil du temps et est appréciée aussi bien par les hommes que les femmes.
Est-il possible de peindre soi-même ses cloisons ?
Oui, il est tout à fait possible pour vous de passer les peintures choisies sur les cloisons de votre pièce sans recourir à un peintre. Cependant, aussi banale que puisse paraître cette tache, elle requiert d’avoir de nombreuses compétences. Pour cela, il serait bien de penser à recruter un peintre. Il s’agit d’un professionnel ayant la base nécessaire pour bien appliquer des peintures sur les cloisons d’une maison. En France, on en trouve un peu partout. Pour en trouver un à proximité de chez vous, on vous recommande de faire une recherche en ligne. Pour ce qui est de la rémunération, sachez que pour payer convenablement un peintre pour ce type de prestation, il vous faut prévoir en moyenne 500 €.