L'application d'une nouvelle peinture sur nos meubles en bois est une étape indispensable en matière de rénovation d'intérieur. À l'issue des gros travaux de réparation, appliquer de nouvelles peintures ou du vernis sur de vieux produits permet de masquer tous les défauts. Avec les nouvelles couleurs et les couches de finition mate, brillante ou satinée, nous offrons une nouvelle vie à nos meubles. Mais encore faut-il choisir la bonne peinture pour réussir des travaux de rénovation de meubles.
Quelle est la meilleur peinture pour meuble ?
- La peinture mate : le mat est parfait pour décorer des meubles de cuisine anciens, notamment ceux en bois. Cette couleur permet de masquer la plupart des défauts envisageables sur du bois. De plus, appliquer de la peinture mate sur du bois ne requiert pas une grosse préparation. Les meubles peints en mat sont aussi entièrement lavables. En revanche, ils sont nettement plus fragiles que d'autres meubles de couleurs brillantes ou du satin.
- La peinture à effet métal : selon le style choisi, aluminium, zinc ou cuivre, ce type de peinture permet d'offrir un total relooking aux vieux meubles de cuisine. C'est la peinture idéale pour obtenir un style déco urbain ou industriel dans son intérieur.
- La peinture laquée : passer un coup de peinture laqué sur des étagères ou des colonnes blanches achetées en grandes surfaces, permet de leur redonner un bel éclat et un coup de neuf.
- La peinture à effet craquelé : c'est une solution envisageable pour garder l'aspect ancien d'un meuble de cuisine malgré une déco contemporaine. Pour cela, il faut réunir de l'enduit de bois, du gel à craqueler et de la peinture à effet craquelé.
- La peinture à effet blanchi ou pailleté : lorsqu'elle est appliquée sur de la peinture acrylique, la peinture à effet blanchi apporte un côté romantique à un vieux meuble. Pour plus d'originalité, les paillettes sont aussi envisageables. En revanche, il faut éviter d'en abuser au risque de transformer vos meubles en produits mystiques.
- La peinture acrylique : c'est la solution la plus classique pour rénover des meubles de cuisine en bois. En général, le gris et le blanc sont les couleurs à privilégier pour obtenir un design sobre et épuré. En revanche, appliquer de la peinture acrylique sur du vieux bois requiert des travaux de décapage, surtout pour un meuble anciennement verni ou teinté.
- La peinture à effet céruse blanche : cette peinture permet de rénover les vieilles commodes, les dessertes et les anciennes petites tables en bois. Elle s'applique aussi sur les ferrures et les poignées des meubles pour une rénovation complète.
Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois sans poncer ?
- Les peintures en phase aqueuse sont parfaites pour repeindre un meuble en bois sans le poncer : c'est-à-dire une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau que l'on dilue généralement à l'eau avant son utilisation. En revanche, sur un meuble déjà peint ou verni, un léger frottement est requis pour une meilleure adhérence.
- Les peintures de rénovation de mobilier permettent de repeindre tous les types de bois sans poncer : elle possède les mêmes caractéristiques que la peinture pour bois brut, vernis ou peint. Grâce à sa finition satin, elle offre une belle finition sur du bois et rend le meuble entièrement lessivable.
- Les peintures multisupports s'accrochent bien aux surfaces en bois : y compris les surfaces vernies, mélaminées ou stratifiées, sans ponçage. Elle rend les meubles plus résistants et parfaitement lessivables.
- Les peintures pour bois brut, verni ou peint sont une solution envisageable pour repeindre un meuble en bois sans poncer : en revanche, cette peinture convient peu pour peindre des surfaces horizontales.
- La résine est parfaite comme peinture renovation meuble en bois sans ponçage : lorsqu'elle est appliquée au rouleau et à deux ou trois couches, la résine donne des résultats satisfaisants sur du support bois, qu'il soit vertical ou horizontal.
Comment imiter la couleur bois avec de la peinture ?
- Choisissez l'essence du bois déco à reproduire. Pour une rénovation à domicile, il convient de choisir des essences d'arbres déco classiques.
- Lavez, séchez et poncez la surface à peindre avec du papier verre.
- Dépoussiérez complètement la surface après ponçage.
- À l'aide d'une brosse plate, déposez deux couches fines de sous-couche mate, puis laissez sécher. Choisissez une sous-couche d'un ou deux tons plus clairs que la teinte de la peinture choisie pour le rendu faux bois, pour obtenir des résultats bluffants.
- Diluez une petite quantité de peinture spéciale décoration avec du white-spirit.
- Incorporez, ensuite, le glacis à parts égales à ce mélange. La solution doit être suffisamment liquide pour une application facile et entièrement homogène.
- Déposez ce mélange sur la surface déco à rénover.
- Appliquez le berceau à la verticale pour obtenir des effets faux bois très réalistes avec des veines bien visibles d'une peinture porte cuisine.
- Changez régulièrement son inclinaison pour imiter les nœuds du bois.
- Laissez sécher avant de passer un vernis mat, brillant ou satiné pour parfaire l'imitation et la rendre plus durable.