Comment adopter l'esprit loft récup dans sa maison ?

Le style de déco d’une maison dépend en partie des gouts du propriétaire. La variété des gouts d’une personne à une autre est responsable de la grande diversité des styles de déco de maison. Le shabby chic et le type loft sont assez appréciés. La déco de type loft, provenant des États-Unis a su se répandre au cours de la dernière décennie partout dans le monde. L’esprit loft peut être adopté dans une maison selon la méthode de récup. En quoi consiste l’esprit loft récup ? Comment adopter un esprit loft ? Où trouve-t-on des meubles et objets récup ? Quels sont les avantages de la récup ?

La décoration récup c’est quoi ?

La déco selon un cet esprit consiste à faire une récupération d’anciens meubles ou objets pour décorer. Il s’agit de réutiliser des meubles qui ont déjà servi, mais à des fins différentes. Elle permet de donner une deuxième vie à des objets auxquels on est attaché tout en assurant une décoration d’intérieur assez originale pour sa maison. C’est également un excellent moyen de ne pas investir une fortune dans de nouveaux meubles. Ce mobilier auquel on peut attribuer un style vintage trouvera parfaitement sa place au salon, dans la salle à manger ou dans n’importe quelle pièce.

Où trouver de la décoration de récup ?

Le premier lieu où chercher des objets ou meubles de déco à réutiliser c’est chez soi. Il y a souvent ce meuble rangé depuis un moment au grenier, ces outils dont on ne se sert plus depuis longtemps. Aussi les vide-greniers sont des occasions de trouver les meubles ou objets nécessaires à une belle déco. Les brocantes sont également des lieux regorgeant de ce style de matériel. Il est néanmoins important de commencer la collecte par l’intérieur de sa propre demeure.

Comment adopter le style loft ?

Le style loft est caractérisé par des pièces aux plafonds hauts séparés de façon partielle par des cloisons. Pour le sol, le style loft est caractérisé par un sol en bois ou en béton ciré. Un meuble esprit loft est large, fait d’un matériel sobre comme le bois. Les meubles assez imposants sont disposés dans une pièce aux murs assez simples de couleurs telles que le blanc. Pour un esprit loft, il faut prioriser l’uniformité des couleurs dans chaque pièce.

Quels sont les matériaux les plus utilisés dans l'esprit loft ?

Le style de matériaux utilisés pour une décoration de maison moderne dans le style loft dépend du budget et du gout du propriétaire. Les matériaux les plus utilisés sont bruts. Ils offrent ainsi une plus large étendue de choix. On retrouve des poutres en métal au centre des pièces telles que le salon, un sol en béton ou en bois, une dalle en carreau, des cloisons en verre. Il faut veiller à ce que tous ces matériaux soient en harmonie.

Quels sont les avantages de la déco récup ?

Opter pour un style de déco basé sur la récup c’est choisir d’investir moins d’argent dans la déco et de s’investir un peu plus personnellement. La réhabilitation des objets récupérés permet d’éveiller l’esprit créatif surtout chez les plus jeunes. Il s’agit en réalité d’avoir une déco originale à petit prix. Ce recyclage permet de faire des économies tout en participant au bien-être de la planète, car qui dit recyclage dit protection de la planète contre les déchets issus de la destruction de certains matériaux comme le plastique.

Quels sont les styles de meubles récup intégrables dans une maison à esprit loft ?

Le style récup peut être associé à l’esprit loft à condition de choisir les meubles appropriés. Les meubles ayant un style industriel, fait d’acier ou de fer se fondent parfaitement dans le décor assez industriel du loft classique. Les matières brutes telles que le bois, le laiton sont en harmonie totale avec le style assez brut de plusieurs lofts. Le matériel recyclé pourra également être la touche d’originalité dans un loft assez monotone.

Quelles sont les couleurs idéales pour un esprit loft ?

La couleur de prédilection de l’esprit loft est le gris. Cette couleur peut être utilisée en différentes tonalités ou associée à d’autres couleurs selon le résultat final espéré. Pour les amoureux de couleurs, il est conseillé d’associer deux ou trois couleurs au gris. Si l’objectif est d’avoir un domicile de type loft, mais élégant, les couleurs simples telles que le noir, le blanc, le beige sont recommandées. Pour rendre la demeure loft plus chaleureuse, surtout s’il s’agit d’une maison familiale, l’idéal est le marron. C’est une couleur qui apporte plus de chaleur et de convivialité que le gris.

L’esprit loft récup est une alliance entre le côté vintage de la récup et le côté rustique, voire industriel du loft. Très tendance depuis quelques années ce style de déco d’intérieur est assez singulier. Il permet d’avoir une maison avec du cachet et de l’originalité à prix réduit. Les matériaux sont nombreux et sont choisis en fonction des gouts du propriétaire, mais également de son budget. Le bois, l’acier, le verre, le métal font partis de ces matériaux. La couleur phare reste le gris même si on peut y associer d’autres couleurs pour ajouter du pep.