Fixation sur un support béton : Les méthodes adaptées

Inventé au milieu du 19ème siècle, le béton est devenu un matériau incontournable. Solide et résistant, il sert à construire des ouvrages variés. Les spécialistes apportent régulièrement des améliorations qui renforcent la qualité. Le béton est partout, à la maison, au bureau et dans les œuvres d’art. La décoration et le bricolage nécessitent souvent une fixation sur un support béton. Quelles sont les solutions disponibles ? Le choix dépend du projet et de la charge supportée. Suivez le guide.

La vis béton : simple et efficace

Facile à utiliser, la vis à béton séduit les bricoleurs et les décorateurs. Il faut seulement réunir les vis, la fixation est rapide. L’absence d’expansion élargit le choix de la zone, même sur les bords du béton. Le filetage de la vis lui assure une excellente performance. Les marques ont lancé une gamme spéciale charge lourde. La fiche technique des produits facilite la sélection de la vis appropriée à chaque projet.

Comment fixer avec une vis béton ? Marquer l’endroit garantit l’esthétique et contribue à la solidité de l’ensemble. Utilisez une perceuse ou un perforateur pour réaliser un trou. Ensuite, une soufflette assure un bon nettoyage de la zone. Après, une visseuse permet de fixer la vis solidement.

La taille de la vis et la profondeur de perçage dépendent de l’épaisseur de l’objet et de son poids.

Le goujon d’ancrage : une fixation solide

Le goujon possède aussi une tige filetée. Sa forme cylindrique le différencie de la vis. Il est surtout destiné aux charges lourdes. L’écrou renforce la précision tandis que les ailettes garantissent la solidité de la fixation.

L’opération commence par le marquage de la zone à percer. Une perceuse ou un perforateur convient à la réalisation du trou, ils préservent le béton. Après le nettoyage, vous pouvez frapper le goujon avec un marteau en prenant soin de taper sur la surface prévue à cet effet. Le serrage de l’écrou termine le processus.

La cheville métallique, une solidité éprouvée

Des éléments identiques composent la cheville métallique et le goujon, notamment la bague, le cône et l’embase. La principale différence se situe au niveau du design. Les étapes de fixation sont également similaires, mais la profondeur de trou doit être supérieure de 2.5 mm à la longueur de la cheville.

Le tirefond béton, une option résistante

Le tirefond béton combine les qualités d’une vis et d’un boulon. Le filetage assure une excellente fixation tandis que la diversité des têtes multiplie le choix des outils. Un tirefond à tête ronde fendue se fixe avec une visseuse tandis qu’il faut une clé à pipe ou une clé anglaise pour fixer un tirefond à tête hexagonale.

Son diamètre plus grand augmente sa résistance. Privilégiez les versions galvanisées pour une utilisation en extérieur, elles résistent mieux à la corrosion. Les dimensions dépendent du projet. Des pressions élevées nécessitent une longueur importante.

La mise en place commence par un pré- perçage. Frapper le tirefond avec un marteau enfonce l’accessoire. Après, procédez au vissage jusqu’au serrage optimal. La réalisation d’un avant-trou n’est pas nécessaire avec un tirefond autoperceur. Coupler le tirefond avec une cheville plastique maximise son efficacité.

Le scellement chimique, une solution pertinente

Quatre éléments contribuent à la fixation : le produit chimique, la tige filetée, la rondelle et l’écrou. L’opération prend ainsi plus de temps. Le scellement chimique supporte également de très lourdes charges.

Les deux premières étapes sont similaires à celles des autres options : percer un trou en utilisant une perceuse ou un perforateur, nettoyer avec une soufflette ou un aspirateur. Le diamètre du trou dépassera la taille de la tige de 2 mm.

Installer la cartouche de scellement chimique dans le pistolet. Bien viser le trou avant de presser sur la détente, le produit occupera l’espace prévu. Recouvrir le trou quand tout est fini.

Visser lentement la tige filetée renforce l’ancrage.

Placer la rondelle et l’écrou.

Le scellement chimique est mieux adapté aux petits travaux. Il ralentit la vitesse quand il faut tenir un rythme élevé, car une attente de 45 mn est recommandée pour que la résine sèche correctement. En cas de charge très lourde, une journée entière devient nécessaire.

Le clou à béton, un outil accessible

Le clou à béton standard convient aux bétons posés avec du mortier. Autrement, le clou aura du mal à percer le matériau. La longueur appropriée varie selon l’épaisseur de l’objet à fixer. Il est important que les clous pénètrent d’au moins 2 cm pour garantir une excellente fixation. Percer à plus de 10 cm du bord prévient les fissures. Plus performants, les clous en acier trempé traversent les blocs de béton.

Fixation support béton : rappel des conditions de sécurité

Vérifier la solidité du support avant de percer. Des éventuelles marques de dégradation comme les fissures et les éclats constituent un risque énorme. Les coups pourraient aggraver le problème. Enfin, il faut porter les équipements de protection adaptés aux outils utilisés.